Login

Technologie Environ 500.000 hectares de céréales gérés par satellite

Quelque 10.000 céréaliers gèrent désormais leurs cultures en France métropolitaine grâce aux observations des satellites, soit une surface totale d'environ 500.000 hectares, et ce service sera étendu en 2012-2013 à toute la France, a annoncé jeudi la société Astrium.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


45.000 parcelles en France ont été
travaillées d'après des données satellite
durant la campagne 2011.
(© Terre-net Média)

La couverture du service Farmstar, qui permet aux céréaliers de déterminer avec précision la quantité d'engrais et de produits phytosanitaires à épandre sur les différentes parties de leurs parcelles sera élargie à tout le territoire pendant la campagne d'hiver 2012-2013, a déclaré à l'Afp un responsable d'Astrium, Henri Douche, chef de marché agriculture pour Astrium Geo-information services.

Un objectif de 1 million d'hectares

Farmstar, qui s'adresse aux cultivateurs de blé, colza et orge d'hiver, « vise un objectif de 1 million d'hectares » gérés grâce à l'utilisation de photos satellitaires et de modèles agro-météorologiques. Il est actuellement distribué auprès de leurs adhérents par 22 coopératives et 3 Chambres d'agriculture, et a permis de piloter pour la campagne 2011, 440.000 hectares, soit plus de 45.000 parcelles sur 25 départements.

Selon M. Douche, ce service « coûte en moyenne 10 euros à l'hectare, dépense couverte généralement par les économies d'intrants réalisées et lui permet de limiter son empreinte écologique ». Selon Astrium, les céréaliers concernés ont économisé en moyenne, en un an, 10 kg d'azote par hectare pour le blé et 20 kg pour le colza, soit l'équivalent de 110.000 tonnes d'azote depuis le lancement de Farmstar il y a 10 ans.

Le dispositif, créé par Astrium, division espace du groupe européen Eads, l'Institut du végétal Arvalis et le Centre technique interprofessionnel des oléagineux et du chanvre (Cetiom), combine les données des satellites Spot et l'expertise des deux organismes agronomiques.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement